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Insertion des jeunes éloignés de l’emploi : l’apport des dispositifs alternatifs

Photo apprenti et maître d'apprentissage

La Dares publie les résultats d’un projet de recherche qui analyse la manière dont sont conçues et mises en œuvre des formations en direction des jeunes NEET centrées sur la pratique.

Ce projet de FORS-Recherche sociale, intitulé « Circuits courts vers l'emploi : le geste, l'immersion professionnelle, l'accompagnement social (CICOVE) », constitue une réponse à l’appel à projets « La formation des personnes en recherche d’emploi » lancé sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). La recherche a reposé sur la réalisation d’une enquête qualitative portant sur quatre projets de formations courtes menant au métier de technicien Datacenter et à deux métiers du BTP.

La recherche se penche sur ces dispositifs, se présentant comme « disruptifs », sous plusieurs angles :

  • le lien à l’entreprise ;
  • le « sourcing » des jeunes ;
  • l’apprentissage par le geste ;
  • le devenir des jeunes post-formation.

Les résultats de la recherche ne montrent pas tant ces dispositifs comme une alternative à ceux de droit commun, mais mettent en lumière « une logique d’apprentissage mutuel de la part d’acteurs privés et publics ayant, au moins en apparence, des orientations initialement opposées pour atteindre le même objectif (l’insertion des jeunes non-qualifiés) ».

Par ailleurs, les auteurs appellent à mobiliser des ressources complémentaires dans une logique partagée afin de « corriger les segmentations et les mécanismes de sélection à l’œuvre dans les politiques d’insertion et de formation professionnelles ».

Raphaëlle Pienne