L’Assofac, partenaire de l’Agefiph dans la mise en œuvre de trois parcours (mobilisation, insertion, reconversion) du dispositif « Inclu’Pro » dans ses 4 implantations franciliennes (Créteil, Nanterre, Champigny-sur-Marne, Boulogne), rend public les premiers résultats de son action.
Engagé depuis son origine dans l’insertion des publics éloignés de l’emploi, l’Assofac a été retenu en 2020 par l’Agefiph à la suite d’un appel d’offres, pour mettre en œuvre trois parcours spécifiquement dédiés aux personnes handicapées : mobilisation, insertion, ou reconversion. Qu’il s’agisse d’une recherche d’emploi ou d’une alternance, de définir son projet professionnel en adéquation avec ses compétences ou encore de se projeter dans une reconversion professionnelle, l’Assofac accompagne les personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi.
197 personnes ont pris part au dispositif « Inclu’Pro » mis en œuvre par l’Assofac depuis 2021 (30 en reconversion, 128 en mobilisation et 39 en insertion). Si le taux de sortie positive varie en fonction de chaque dispositif il n’en demeure pas moins que les actions mises en œuvre dans ce cadre sont couronnées de succès pour 69,5% des participants en moyenne sur les trois dispositifs.
Par ailleurs 78% personnes des inscrits en parcours insertion en sortent avec un emploi ou inscrits dans une formation qualifiante apportant la dernière brique de compétence nécessaire à la réussite de leur parcours. Enfin, 85% des inscrits qui sortent des parcours de reconversion avec un projet professionnel bien établi et des cibles métiers diversifiées (enseignant, électronicien, télésurveillance, téléconseiller, gestionnaire de paie, secrétaire, conseiller en insertion, aide comptable…).
Assofac