Aller au contenu principal

Journée d’étude «  Les dynamiques de résistance collectives à la Covid dans les quartiers populaires urbains. Intervention des acteurs sociaux et éducatifs  ».

Les Ceméa Ile-de-France invitent le réseau de recherche intervention « jeunes inégalités sociales et périphéries » à présenter ses travaux dans le cadre d’une journée d’étude sur le thème « Les dynamiques de résistance collectives à la Covid dans les quartiers populaires urbains. Intervention des acteurs sociaux et éducatifs ».

Dès le début du premier confinement en mars 2020, en réponse à l’épidémie de la Covid-19, les participants du réseau de recherche intervention « jeunes, inégalités sociales et périphéries » ont souhaité soutenir et témoigner des mobilisations des jeunes, des familles, des collectivités et des professionnels de l’action sociale et éducative. Des enquêtes répétées ont eu lieu sur dix-sept sites en France et ont permis d’identifier à la fois les conséquences immédiates sur les dynamiques sociales et familiales et les modes d’intervention développées en solidarité avec les jeunes et les familles. L’analyse de ces enquêtes a montré des évolutions importantes de la vie dans les familles, des rapports de solidarités, mais aussi de situations de survie immédiates difficiles à résoudre. De nouveaux modes d’intervention et de présence aussi par la présence numérique ont été inventés. Le réseau a réalisé des enquêtes dans huit sites pour mieux comprendre ces transformations et leurs conséquences à court et moyen terme. 

Le réseau jeunes inégalités sociales et périphéries initié par Joëlle Bordet psychosociologue nous offre cette lecture au cours de cette journée d’étude et vient partager avec vous ces témoignages et ces analyses.  Ce sera l’occasion de mettre davantage en lumière ces dynamiques d’inventions et de résistances collectives pour y réfléchir ensemble.

Voir le programme détaillé

Affiche de l'événement

Modalités de participation :

Gratuit, sur inscription

Organisateur principal :

Ceméa