Programme régional de formations transversales (PRFT)

Objectifs / missions

Le PRFT regroupe trois formations avec pour objectifs d'acquérir, de développer ou de renforcer des compétences afin de viser l'accès à l'emploi et à la formation pré-qualifiante/qualifiante : compétences de base (en particulier la maîtrise du français) (12 000 places), compétences numériques (7 000 places) et anglais à visée professionnelle (12 000 places).

Ces formations sont gratuites et permettent l'obtention de certifications.

Les publics cibles doivent avoir un projet professionnel validé (par les orienteurs et les organismes de formation) dans les secteurs visés.

Rémunération

Possible en fonction du parcours

Durées

En fonction de la formation choisie

Pas de critère d'âge : demandeurs d'emploi, public en situation d'illettrisme, public sous main de justice, etc.

Les prescripteurs sont les structures suivantes : Point conseil en VAE, Cap Emploi, Centre de ressources illettrisme, Mission locale, Plan local pluriannuel pour l'insertion et l'emploi, Pôle emploi, Projet de ville RSA.

L'orientation vers le parcours A B ou C est conditionnée par les critères suivants :

  • avoir un niveau infra A1.1 pour les personnes en difficulté avec la langue française et ne pas être éligible aux autres dispositifs de formation de l'Ofii - avoir le niveau degré 1 ou 2 de l'ANLCI ;
  • avoir besoin de développer des compétences nécessaires à une meilleure autonomie sociale, citoyenne et professionnelle en lien avec le socle CléA ;
  • avoir besoin de valider un projet professionnel et être accompagné pour le sécuriser.

Les parcours 1 ("Compétences et projet") et 2 ("Accès emploi formation") favorisent la préparation à l'emploi, à la formation pré-qualifiante ou qualifiante et à l'apprentissage de la langue française dans un contexte professionnel. Ils permettent la préparation au Certificat de connaissances et de compétences professionnelles CléA et à sa certification. Certains de ces parcours sont spécifiquement destinés aux publics sourds et malentendants. Les stagiaires ayant suivi le parcours 1 pourront suivre le parcours 2.

Le parcours 3 ("Titre professionnel") permet un accès à l'emploi grâce à l'obtention d'un Titre professionnel de niveau 3, selon la nouvelle nomenclature, préparé dans les secteurs de l'aide à la personne et de la propreté, avec un apprentissage de la langue française contextualisé au secteur visé. Les formations se déroulent à temps plein et ouvrent droit à la rémunération.

Organismes de formation, associations, référents des missions locales, de Pôle emploi, de CAP emploi, etc.

Conseil régional Ile-de-France

Formation gratuite pour le stagiaire