Points d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ)
Objectifs / missions
Les PAEJ sont de petites structures, complémentaires des maisons des adolescents, offrant aux jeunes (et à leurs parents) une écoute, un accueil et une orientation.
L’accueil est inconditionnel, gratuit et confidentiel, sans rendez vous. Il peut être individuel ou en groupe (avec des parents) et s’adresse aux jeunes exposés à des situations à risque : mal être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire. Cet accueil sert uniquement de relai avec les structures de droit commun et n’offre pas de soin. Néanmoins, un hébergement peut être organisé et des prestations matérielles de première utilité peuvent être offertes (téléphone, aide au transport, petite restauration, consignes, …).
Rémunération
Pas de rémunération
Durées
La durée de l’accompagnement varie selon les problématiques rencontrées par le jeune : d’une journée (visite unique) à 5 mois.
Jeunes de 12 à 25 ans rencontrant des difficultés (et leurs parents)
L’accueil est gratuit, individuel et collectif, anonyme et libre, avec ou sans rendez-vous.
Trois types d’accueil existent :
- Accueil et écoute des jeunes : l’accueil généraliste du jeune est fait dans le respect des règles de confidentialité, du libre choix et du respect de l’anonymat ; avec / sans rendez-vous, seul ou en groupe jeunes et / ou parents.
- Accueil des fugueurs et hébergement des mineurs : dans des conditions d’urgence et de danger pouvant constituer des cas de force majeure, le PAEJ organise l’hébergement des jeunes.
- Accueil des jeunes précarisés : des prestations matérielles de première utilité (téléphone, aide au transport, petite restauration, consignes, etc.) peuvent être offertes.
Les PAEJ proposent des entretiens individuels/groupés/séparés/à l’appui de plusieurs écoutants. Ils animent également des actions collectives, des évènements locaux avec les autres partenaires institutionnels ou associatifs.
Les PAEJ proposent un accueil et une écoute sur des champs très diversifiés : mal-être et psychopathologies, problématiques scolaires et d’insertion professionnelles, problèmes familiaux, conduite à risques et questions de santé.
Professionnels de la santé, de l’éducation, de l’animation et du secteur social
Les collectivités territoriales (services jeunesse des communes, intercommunalités, départements), l’Education nationale, les Maisons des adolescents (MDA), les Missions locales, les associations de lutte contre les addictions, les Points d’accès au droit, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les services hospitaliers, la Protection judiciaire de la jeunesse, la CAF.
Conseils départementaux
Les prestations du PAEJ sont gratuites pour les bénéficiaires.