Aller au contenu principal

Parcours emploi compétences (PEC) jeunes

Objectifs / missions

Les PEC constituent depuis 2018 la nouvelle formule des contrats aidés réservés au secteur non marchand, en particulier les associations employeuses. Les PEC sont des contrats de droit privé : établis a minima pour 20h de travail hebdomadaire, ils peuvent être à durée indéterminée ou déterminée (d'au moins 6 mois). Dans le cadre du plan #1jeune1solution, l'objectif est d'augmenter le nombre de PEC ciblés sur les jeunes les plus en difficulté pour éviter les situations de trappe à inactivité (ciblage et taux de prise en charge particulier sur les jeunes les plus éloignés de l'emploi et les jeunes en situation de handicap dans le cadre du plan #1jeune1solution).Les PEC jeunes, dont le taux de prise en charge est de 65 %, ont vocation à renforcer l'employabilité des bénéficiaires, au travers d'actions de formation et d'accompagnement attachées à ces contrats.

#1jeune1solution : objectif de 9 800 PEC jeunes en 2021 en Ile-de-France

Rémunération

En fonction de l'employeur (conditions identiques à un contrat de travail classique)

Durées

Entre 6 et 12 mois (renouvelables dans la limite de 24 mois)

Jeunes de moins de 26 ans (ou jeunes reconnus travailleurs handicapés jusqu’à l’âge de 30 ans inclus) éloignés du marché du travail et suivis par les missions locales, Pôle emploi ou Cap emploi

L’orientation d’une personne vers un PEC est prescrit sur la base d’un diagnostic réalisé par un conseiller du service public de l’emploi (Pôle emploi, Missions locales et organismes de placement spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées tels que les Cap emploi).

Le salarié en PEC bénéficie tout au long de son contrat d’un accompagnement par son conseiller référent articulé autour de 3 phases :

  • un entretien avec le référent prescripteur du service public de l’emploi, l’employeur et le futur salarié au moment de la signature de la demande d’aide. Il doit permettre la formalisation des engagements ainsi que la déclinaison des compétences que le poste doit permettre d’acquérir ;
  • un suivi durant le contrat ;
  • un entretien de sortie, en cas de besoin, 1 à 3 mois avant la fin du contrat. Il doit permettre de maintenir le bénéficiaire dans une posture de recherche active d’emploi, de faire le point sur les compétences acquises, d’évaluer le cas échéant l’opportunité d’un renouvellement de l’aide au regard de l’intérêt pour le bénéficiaire et des actions de formation engagées, de mobiliser des prestations, ou encore d’enclencher une action de formation complémentaire aux compétences acquises pendant le parcours.

Employeurs, référents de Pôle emploi, des missions locales, de CAP emploi et des Conseils départementaux (RSA)

Etat, le cas échéant Département, pour l’aide versée à l’employeur. Le financement de la formation des salariés en PEC relève du droit commun :  OPCA, Conseil régional, Agefiph, etc.

Aucune participation financière pour les jeunes.

L’employeur a en charge le salaire du bénéficiaire, et perçoit une aide financière des pouvoirs publics en contrepartie des actions d’accompagnement et de formation au bénéfice du salarié.