Aller au contenu principal

Parcours contractualisé d'accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)

Objectifs / missions

Parcours d'insertion professionnelle basé sur un diagnostic préalable réalisé avec un conseiller (attentes, projet) se traduisant par un contrat d'engagement réciproque signé avec une mission locale. L'accompagnement peut comporter des périodes de formation, des situations professionnelles, des actions spécifiques (social) ou portées par d'autres organismes.

En fonction de la situation et des besoins, une allocation peut être accordée à un jeune intégrant un PACEA pour soutenir ponctuellement la démarche d'insertion vers l'emploi et l'autonomie.

#1jeune1solution : hausse du nombre d'entrées en PACEA (+ 10 000 en 2021 en Ile-de-France, soit 65 000 au total)

Rémunération

Sous conditions et dans la limite de 497,01 € / mois (en incluant l'ensemble des rémunérations, l'allocation étant plafonnée à six fois le montant du RSA par an)

Durées

Jusqu'à 24 mois consécutifs

Jeunes de 16 à 25 ans, prêts à s'engager dans un parcours contractualisé d'accompagnement (57 251 entrées en 2019 en Ile-de-France)

Le Pacea est prescrit par la Mission locale.

L’entrée se fait à l’issue d’un diagnostic composé de plusieurs entretiens entre le jeune et son conseiller Mission locale, mais également de situations professionnelles, d’ateliers ou toutes autres actions nécessaires à la construction du parcours.

Le conseiller de la Mission locale accueille le jeune

Le Pacea est constitué de phases d’accompagnement successives adaptées aux projets et aux attentes du jeune.

Chaque phase peut comporter :

  • des périodes de formation ;
  • des situations professionnelles et des mises en situation en milieu professionnel ;
  • des actions diverses d’accompagnement social et professionnel portées par la Mission locale ou par d’autres structures.

Le conseiller peut mobiliser l’ensemble de l’offre de services de la Mission locale dans le cadre du PACEA comme par exemple l’accompagnement à la création d’activité, le parrainage, une mission de service civique ainsi que les outils de la formation professionnelle et de l’alternance.

Conseiller mission locale

Rechercher sa Mission locale : https://annuaire.arml-idf.org/

Consulter le site du Ministère du travail