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Mobilité géographique en Ile-de-France : Wimoov

Objectifs / missions

Lorsqu'un frein à la mobilité est repéré par un référent de parcours PRIJ, ce dernier peut orienter le jeune vers Wimoov où il sera reçu par un conseiller mobilité qui proposera un accompagnement et des solutions de mobilité adaptées aux besoins identifiés. Ces solutions peuvent être pédagogiques : lien entre mobilité et bassin d’emploi, construction d'un projet d'obtention du permis de conduire ; appui aux demandes d'aides financières (accès au micro-crédit, etc.) ou matérielles (locations de véhicules à tarifs solidaire, orientation vers des garages solidaires, etc.).

Tous les jeunes peuvent être orientés s’ils habitent sur un territoire couvert par une plateforme de mobilité Wimoov : Nord Seine-et-Marne, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val d’Oise.

En 2017, plus de 5 000 personnes inscrites dans des dispositifs emploi y compris la Garantie Jeunes, Avenir Jeunes, ou résidant dans des quartiers politiques de la ville, ont été accompagnées en Île-de-France.

Rémunération

Pas de rémunération des publics bénéficiaires

Durées

En moyenne l’accompagnement dure entre trois et six mois mais cela dépend des problématiques mobilité. En effet certaines solutions financières, de même que l’accompagnement dans le projet du passage du permis de conduire, impliquent un accompagnement plus long.

Wimoov accompagne les publics en insertion : résidents dans les quartiers politiques de la ville, jeunes, demandeurs d’emploi, allocataires du RSA rencontrant des difficultés de mobilité. Les bénéficiaires doivent être orientés par leur référent PRIJ ou autre référent social ou professionnel pour bénéficier d’un accompagnement d’un conseiller mobilité Wimoov. Ils doivent habiter dans l'un des départements d’Île-de-France couvert par une plateforme mobilité.

Pour bénéficier d’un accompagnement mobilité, les bénéficiaires doivent être orientés via l'interface numérique Wimmov. La première fois, il faut aller sur le site www.wimoov.org, cliquer sur « mon espace », puis sur « créer votre espace personnel » si vous êtes un professionnel. Il faut ensuite remplir un formulaire de contact. Un conseiller mobilité validera alors la création du compte et le professionnel recevra son identifiant et mot de passe. Cette étape ne sera à faire qu’une seule fois, ensuite il faudra aller sur https://admin.wimoov.org/, entrer identifiant et mot de passe, cliquer sur utilisateurs et puis sur créer un bénéficiaire. Les référents de parcours pourront alors créer une fiche pour chaque jeune qu’ils souhaitent orienter et faire un test mobilité avec eux. Ce test donnera lieu à un profil mobilité avec des premiers éléments de diagnostic et des conseils mobilité. Par la suite, un conseiller mobilité prendra rendez-vous avec le jeune pour débuter son accompagnement.

Tout accompagnement dans une plateforme Wimoov commence par le passage d’un test mobilité sur l’interface numérique comme expliqué ci-dessus. Réalisable en 10 minutes par l’intermédiaire d’un conseiller mobilité ou d’un partenaire de l’insertion, le test génère un profil mobilité. Celui-ci permet de cerner les pratiques quotidiennes de mobilité du bénéficiaire. Un premier conseil en mobilité est alors proposé et la personne accompagnée pourra ensuite être orientée vers les dispositifs adaptés à ses besoins.

Le test mobilité peut être réalisé lors d’un rendez-vous individuel mais aussi lors de sessions collectives qui permettent de faire émerger un intérêt et des questionnements sur sa mobilité.

Lors de rendez-vous individuels, si nécessaire, le conseiller mobilité fait un bilan de compétences mobilité avec la personne accompagnée ce qui permet d’approfondir le diagnostic de sa situation de mobilité.

Suite au test mobilité ou au bilan de compétences mobilité, les conseillers mobilité font un retour au prescripteur sur la situation de mobilité de la personne orientée et les services qui vont être mis en place pour l’accompagner vers une mobilité autonome.

Une fois le test mobilité réalisé, le conseiller mobilité va proposer au bénéficiaire un ou plusieurs services pour répondre au mieux aux freins mobilité identifiés. Ces services peuvent être pédagogiques, financiers ou matériels. Les conseillers mobilité peuvent ainsi organiser des formations collectives ou individuelles sur la connaissance de son territoire, la lecture de plans de transports ou de ville, la recherche d’itinéraires via des outils numériques, la sensibilisation aux modes doux et alternatifs ou encore sur la construction du projet d'acquisition du permis de conduire. Au cours de l’accompagnement, des solutions financières comme des micro-crédits ou un appui à une demande d’aide financière peuvent être mises en place.

Wimoov propose également des mises à disposition de véhicules, vélos, vélos à assistance électriques ou scooters pour permettre d’accéder à un emploi ou une formation non accessible en transports en commun par exemple. Les conseillers mobilité travaillent en partenariat avec des garages solidaires pour des réparations ou achats de véhicules à tarif solidaire.

L’accompagnement Wimoov peut être physique, téléphonique ou encore numérique. Chaque personne accompagnée dispose de son propre espace numérique où elle peut consulter son test mobilité mais aussi des fiches ressources que son conseiller mobilité lui aura envoyées.

Mélodie Pinault, responsable d’activités Ile-de-France – melodie.pinault@wimoov.org

Benjamin Larrousse, responsable d’activités adjoint Ile-de-France – benjamin.larrousse@wimoov.org

Des conseillers mobilité accompagnent les jeunes dans leur parcours afin de résoudre leurs problématiques de mobilité.
Les conseillers mobilité ont l’expérience de l’accompagnement des publics fragiles et la connaissance des dispositifs d’insertion sur leur territoire d’action. Ils sont également spécifiquement formés sur les questions de mobilité pour mettre en place des parcours de mobilité adaptés aux besoins des publics.

Missions locales, Pôle emploi, Cap Emploi, E2C, Maisons de l’emploi, Centres sociaux, Structures départementales d’accueil et d’accompagnement des allocataires du RSA, SIAE.

FSE, CGET Micit, Directions territoriales Pôle emploi, EPT

Gratuité sauf pour les locations de véhicules.

Aucune

  • Plateforme de mobilité 77 : 12 Boulevard Jean Rose 77100 Meaux et M2IE,1 B promenade du Belvédère 77200 Torcy
  • Plateforme de mobilité 78 : 51 rue de la gare 78370 Plaisir
  • Plateforme de mobilité 92 : 91, rue Jean Bleuzen 92170 Vanves
  • Plateforme de mobilité 93 : Maison de l’emploi 7-9 rue de la Liberté 93500 Pantin
  • Plateforme de mobilité 94 : 1 Voie Félix Éboué 94000 Créteil, 4 Boulevard de Brandebourg 94200 Ivry-sur-Seine et CHRS Erik Satie 3 rue Émile Raspail 94110 Arcueil
  • Plateforme de mobilité 95 : 36/44 avenue Joliot Curie 95140 Garges-lès-Gonesse

Wimoov

Plateforme Ile-de-France : https://www.wimoov.org/plateforme-idf