Mobilité européenne internationale des jeunes
Objectifs / missions
L’accès des jeunes les plus éloignés de la mobilité suppose une action éducative renforcée (accompagnement, tutorat). Sensibilisation, orientation et accompagnement des jeunes.
Rémunération
En fonction du programme mobilisé
Durées
La durée de l’accompagnement du projet dépend du type de mobilité et des actions proposées par les partenaires associatifs. Une mobilité internationale comprend toujours une phase de préparation, qui peut durer plusieurs mois selon les dispositifs.
Jeunes éloignés de la mobilité
Les bénéficiaires ou leurs accompagnateurs doivent contacter les réseaux de relais associatifs structurés au plan département et régional ainsi que les référents institutionnels au sein de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et des Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) afin de bénéficier d’un accompagnement technique et pédagogique.
La mobilité inscrite dans le cadre d’un parcours d’insertion suppose un travail d’accompagnement en amont, pendant, et au retour pour s’approprier l’expérience et s’appuie sur les liens entre des acteurs différenciés et complémentaires : Information jeunesse, Centres sociaux, Missions locales, Education nationale, plateforme de décrochage, structures d’accompagnement spécialisées, etc.
L’accompagnement comporte une phase d’information et d’orientation, le plus souvent collective, puis un accompagnement individualisé vers la mobilité.
L’accompagnement à la mobilité s’appuie sur une palette d’outils et programmes (projets individuels, collectifs, dans le cadre formel, non formel, de la formation professionnelle) répondant à des situations différenciées.
Programmes mobilisables :
Chantiers internationaux de jeunes bénévoles
Service civique à l’international
Actions proposées dans le cadre du PRIJ, soutenues par la DRJSCS :
L’association a obtenu des financements du programme Erasmus+ en 2017, pour des envois SVE en 2018-2019 réservés à des publics « ni en emploi, ni en formation, ni scolarisés » pour environ 80 jeunes.
Parcours le Monde Ile de France
Accompagnement de jeunes de Missions locales dans des parcours d’insertion s’appuyant sur la mobilité internationale (tous types de mobilité : stage, volontariat, jobs).
Caravane du volontariat : action itinérante de sensibilisation des jeunes les plus éloignés de la mobilité sur les opportunités offertes en Ile-de-France, à des fins d'insertion sociale et professionnelle.
Accompagnement de jeunes peu qualifiés inscrits en Missions locales (75, 93, 95) en mobilité internationale dans le cadre d’un stage professionnel de 6 semaines.
Coordination de la plateforme régionale de mobilité : actions d’information sur les programmes de formation et d’accompagnement des professionnels et des jeunes.
Professionnels de la jeunesse
Erasmus+, OFAJ, Ministère des Affaires étrangères, service civique, CGET, Villes
Variable selon les programmes et types de mobilités.