Aller au contenu principal

Groupement de créateurs

Objectifs / missions

Les Groupements de Créateurs ont pour objectif l’insertion professionnelle et sociale des personnes éloignées de l'emploi, en particulier les jeunes déscolarisés, par la création d’activité, le retour à l’emploi ou la formation. Cet accompagnement s’appuie sur des pratiques professionnelles fondées sur l’entrepreneuriat et la pédagogie de projet.
L'accompagnement proposé comprend une phase d'émergence, de l'idée à sa validation (4 mois) et une phase de formation (6 mois) qui permet d’accéder au titre professionnel « Entrepreneur TPE ». La formation est gratuite.

Rémunération

Rémunération lors de la phase de formation

Durées

Jusqu'à 10 mois

Jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d'insertion professionnelle, peu ou pas qualifiés, demandeurs d'emploi sans limite d'âge, résidents des QPV

L’accès au dispositif se fait par toutes les voies possibles : orientation par des structures d’accueil et d’orientation, bouche à oreille, etc.

Entretiens individuels et collectifs, ateliers collectifs.

Après une phase de sensibilisation à la création d’activité, les groupements de créateurs proposent un accompagnement en deux phases :


1. Phase d’émergence pour définir et valider son idée selon 4 étapes :
- mieux se connaître en tant que porteur de projet (identifier ses compétences professionnelles et personnelles, ses motivations, ses valeurs, ses ressources et ses contraintes personnelles) ;
- définir son idée (que veut-on faire ? où ? quand ? comment ?) ;
- découvrir l’environnement de son projet ;
- vérifier l’adéquation entre la personne, son projet et l’environnement du projet ;
 

2. Phase de formation validée par un Titre professionnel « Entrepreneur TPE-PME » (ex. Diplôme d’université de créateur d’activité / DUCA) pour acquérir les connaissances de base nécessaires à la gestion de l'activité :
- gestion de l’information et de la communication ;
- gestion juridique et fiscale ;
- gestion d’entreprise ;
- gestion commerciale et connaissance du marché ;
- conduite et gestion de projet.

Missions locales, MDE, PLIE, associations, université/IUT

Universités, opérateurs d’accompagnement socio-professionnel et structures de conseil à la création d’entreprises permettant de mettre en place la formation TP Entrepreneur TPE-PME

Conseil régional

Formation gratuite pour le stagiaire