Contrat PrAB (PRéparation aux concours de catégorie A et B)

Objectifs / missions

Contrat à durée déterminée de droit public permettant à son titulaire recruté sur un emploi de catégorie A ou B de bénéficier d’une formation de préparation au concours correspondant à l'emploi occupé.

Ce dispositif permet également de diversifier les profils des candidats aux concours et de sécuriser les viviers dans certains bassins d’emplois ou secteurs d’activités où les administrations rencontrent des difficultés de recrutement.

Rémunération

Salaire équivalent à la rémunération d’un fonctionnaire stagiaire du corps concerné

Durées

De 12 à 24 mois

Jeunes sans emploi de 28 ans au plus (en priorité ceux résidant en QPV ou zones rurales à revitaliser) (également les demandeurs d'emploi et bénéficiaires de minima sociaux)

Les offres de recrutement sont diffusées sur le site Internet des ministères et établissements qui recrutent et sont également relayées par Pôle emploi.

Le contrat PrAB prévoit un parcours de formation, totalement pris en charge par l’administration qui recrute, d’une durée minimum de 10% de la durée totale du contrat et maximum de 25%.

Le contenu de la formation correspond notamment aux exigences et au programme des différentes matières du concours et vise à consolider des connaissances scolaires ou universitaires et des savoirs faire d'expériences professionnelles antérieures de l’agent (pour les personnes de 45 ans ou plus) afin de lui permettre de réussir les épreuves écrites et orales.

Tuteurs / formateurs

Aucune