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Classes préparatoires intégrées

Objectifs / missions

Les classes préparatoires intégrées (CPI) ont pour objet d'aider des étudiants ou des demandeurs d'emploi, de condition modeste, à préparer les concours externes et 3ème concours de la fonction publique (catégorie A et B) en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui matériel et financier et la compétence d'un tuteur.

Rémunération

  • Un soutien pédagogique par une actualisation des connaissances, un pack d'ouvrages thématiques offert, un soutien méthodologique, un entraînement aux épreuves, un accompagnement personnalisé, des stages en administrations et des regroupements à Bastia et à Montpellier pris en charge par l'IRA ;
     
  • Une aide financière de 4000€ via le versement d’une Allocation pour la Diversité dans la fonction publique.

Durées

Selon la formation

Les bénéficiaires de la Classe Prépa Talents sont des étudiants ou demandeurs d’emploi :

 

  • Pour le concours externe : possédant un diplôme bac+3 ou un diplôme classé niveau 6 (ancien niveau 2), ou une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ;
     
  • Pour le 3e concours : justifiant de l’exercice durant au moins 5 années au total d’une ou plusieurs activités professionnelles ou d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale (conseil municipal, conseil régional, conseil général…) ou de responsable, y compris bénévole, d’une association ;
     
  • Répondant à des critères financiers (plafond de ressources de l’année n -2, précisé chaque année) ;
     
  • Témoignant d’une réelle motivation pour la Classe Prépa Talents.


•    Justifier du Bac ou équivalent pour les concours B et de la licence ou équivalent pour les concours

•    Remplir des conditions de ressources (plafond – échelon 0 des bourses : 33 100 € en 2019)

•    Témoigner d’une réelle motivation. Le cursus scolaire, un CV et une lettre de motivation sont demandés.

Une attention particulière est portée aux candidats domiciliés dans des quartiers prioritaires (contrat de ville) ou ayant effectué tout ou partie de leur scolarité dans un établissement classé en éducation prioritaire.

Au sein de ce vivier, la sélection des candidats se fait essentiellement sur la base de critères de mérite, de potentiel et de motivation, en cherchant à évaluer la capacité d’investissement et d’adaptation des candidats à un futur emploi dans la fonction publique. La procédure de sélection se déroule en deux temps : instruction des dossiers par une commission ad hoc puis passage d'un entretien individuel d'admission par des membres tous sensibilisés à la diversité et à la lutte contre les discriminations.

La formation est dispensée par des professionnels. Les candidats découvrent la méthodologie des épreuves et s'entraînent par des mises en situation et des cas pratiques. Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement et d’aides personnalisés :

  • tutorat renforcé, assuré par des fonctionnaires et hauts fonctionnaires en postes ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public ;
     
  • appui financier pendant la formation avec une bourse de 4 000 euros, cumulable avec la bourse sur critères sociaux ;
     
  • facilité de logement ou de restauration.

Enseignants des établissements

Aucune