Aller au contenu principal

Centres sociaux

Objectifs / missions

Le centre social est un équipement de proximité ouvert à tous, qui a pour vocation d’animer et de favoriser le lien social par des activités et des services destinés à toutes les catégories de population, sur un territoire défini. Son objectif est la recherche du mieux vivre sur ce territoire, en permettant à chacun d’être acteur et citoyen.

Rémunération

Aucune sauf dispositif spécifique

Durées

Variable en fonction des publics et projets.

Tous publics

Ouverts à toute la population, les CS/C accueillent à la fois des personnes adhérentes et non adhérentes.

 

L’accueil est une fonction centrale des structures et intègre une posture d’écoute, d’observation de la vie sociale et d’orientation si besoin vers d’autres acteurs. C’est souvent la mission d’une personne spécifiquement dédiée à cette fonction mais c’est aussi une affaire d’équipe (salariée et bénévole).   

Foyers d’initiatives portées par des habitant.e.s associés et appuyés par des professionnels, les CS/C ont pour fonction de favoriser la participation des habitant.e.s à la vie de leur territoire. Cette participation des habitant.e.s est une composante essentielle de l’animation dans un centre.

Le projet d’un centre s’articule autour de 3 dimensions :

1. Répondre à l’intérêt particulier des personnes par le biais de services et d’activités ;

2. Répondre à l’intérêt collectif par le biais de projets de groupes ;

3. Répondre à l’intérêt général par la mise en place de projets citoyens.

 

En ce qui concerne les 15-17 ans, les actions proposées portent sur l’accompagnement individuel autour par exemple de la scolarité, de l’orientation vers les missions locales, l’accompagnement au montage d’un projet (loisirs mais aussi d’engagement citoyen), les activités culturelles et sportives notamment.

Avec les 18-25 ans, les centres agissent sur la citoyenneté, l’accès aux droits, l’appui à leur projet d’avenir, la mobilité et le logement ; certaines structures proposent également des chantiers d’insertion et des actions type "scop-ados" (mise en place de petits chantiers de rénovation par exemple avec un bailleur pour rénover un local, cuisiner et vendre des produits lors d’une fête de quartier, etc., avec en contrepartie, une aide directe au projet du collectif de jeunes mobilisés.

Directeur de centre social et équipe d’animation

Les centres sociaux et socio-culturels ont de multiples partenaires locaux avec lesquels ils agissent en complémentarité (par exemple, services municipaux, autres associations, etc.)

Le 1er financeur des centres sont les collectivités locales (54 %) ; viennent ensuite les autres partenaires : CAF (21 %), Etat (6 %), Département (5 %), autres dont Région, fondations, bailleurs, etc. (9 %) et les usagers à hauteur de 5 %.

En fonction des actions développées, le jeune peut être amené à contribuer financièrement ou à développer des actions qui lui permettent de co-financer un projet.