Centres médico-psychologiques (CMP)
Objectifs / missions
Unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile, et lieu d’orientation
Rémunération
Non concerné
Durées
En général, le suivi médical est bimensuel (un entretien tous les quinze jours) ; parfois plus rapproché (un entretien hebdomadaire), selon la situation et bien sûr la file active des personnes qu’ils suivent.
Personnes désireuses de consulter un psychiatre ou psychologue
Sur demande ou orientation.
Les consultations et les soins sont sur rendez-vous
Le premier RDV peut s’effectuer avec un psychiatre ou un psychologue, mais aussi parfois avec un infirmier. Ce premier entretien permettra de gérer les formalités administratives (il suffit de venir avec sa carte vitale) et de mieux comprendre la situation et les attentes du jeune. Quelques questions seront posées afin de définir un diagnostic individualisé et de mettre en place par la suite un projet de soins personnalisé. Si c’est un infirmier qui effectue ce premier entretien, il fait généralement un compte-rendu au médecin psychiatre et/ou au psychologue que le jeune rencontrera ensuite, et qui sera donc déjà un peu informé.
Médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmières, assistantes sociales, éducateurs spécialisés
Agence régionale de santé Île-de-France (ARS)
Il n' y a aucun coût pour la personne, les frais sont pris en charge par la sécurité sociale