Aller au contenu principal

Centres médico-pédagogiques (CMPP)

Objectifs / missions

Lieu d’accueil d’enfants et d’adolescents présentant des troubles psychiques nécessitant un accompagnement ponctuel ou régulier (difficultés d’apprentissage, troubles psychiques, psychomoteurs ou du comportement de nature à compromettre la poursuite d’une scolarisation dans le milieu ordinaire, voire le maintien de l’enfant dans son milieu familial).

Rémunération

Pas de rémunération

Durées

Les horaires, le rythme, la durée des séances sont choisis en accord avec la famille.

Enfants et adolescents

Les familles peuvent consulter le centre de leur propre initiative ou sur le conseil d'un médecin, d'un travailleur/euse social.e, d'un.e enseignant.e. Un premier rendez-vous est proposé avec un des professionnels de l'équipe pour un entretien au cours duquel l'enfant et ses parents expriment leurs difficultés. Selon la nature de ces difficultés, des recherches complémentaires sont possibles (examen psychologique, bilan orthophonique, psychomoteur ou psychopédagogique).

Après ces évaluations, les différents professionnels se réunissent pour évoquer un diagnostic et proposer une prise en charge thérapeutique adaptée.

Les rééducations se font sous forme de séances individuelles ou en groupe pendant quelques heures par semaine. Les différents traitements envisagés peuvent être :

  • des exercices d’orthophonie ;
  • des exercices de psychomotricité ;
  • une psychothérapie avec l'enfant ou l'adolescent, éventuellement associée à des entretiens avec les parents ;
  • des psychopédagogies spécialisées en français ou en mathématiques ;
  • une thérapie familiale.

Psychologues, médecins, assistantes sociales, éducateurs

Education nationale

Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS)

La prise en charge des six premières séances dites de diagnostic s’effectue sans entente préalable. Les séances suivantes de traitement nécessitent une prescription médicale et l'accord du médecin-conseil de l'assurance maladie.

Les consultations, bilans et traitements sont pris en charge à 100% par les Caisses d’assurance maladie, sans avance d'argent par les familles. Les séances sont facturées directement aux Caisses.