YES+ : les candidatures sont ouvertes pour l’été-hiver 2021

Discussion entre une femme senior et une jeune femme.

Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le Département des Yvelines a mis en place un ensemble de mesures visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées et la précarité des étudiants particulièrement impactés.

Inspiré du dispositif initial Yvelines Etudiants Seniors, YES+ a été déployé par le Département des Yvelines une première fois à l’été 2020. Il propose aux lycéens, demandeurs d’emploi/ bénéficiaires du RSA, auxiliaires de vie et bien-sûr aux étudiants d’effectuer des visites de convivialité au domicile des seniors isolés.

Le Département a réactivé YES+ de décembre à mars, puis prolongé le dispositif jusqu’en juin afin de répondre aux besoins des personnes âgées les plus isolées, mais également de lutter contre la précarité étudiante en proposant un emploi rémunéré et solidaire.

Depuis sa mise en place, le dispositif a permis d’assurer plus 9 000 visites et plus de 26 000 appels téléphoniques auprès de 8 000 personnes âgées. Près de 400 agents de convivialité ont été recrutés.

Compte tenu du contexte sanitaire, le Département des Yvelines poursuit son engagement et a décidé de redéployer le dispositif YES+ de juillet à décembre 2021.

Flyer du dispositif

Patricia Holl