Aller au contenu principal

Villiers-sur-Marne : lancement du projet « les livreurs de l’insertion »

Photo livreur à vélo

La mission locale des Portes de la Brie (Val-de-Marne) a lancé le 13 juillet un projet de prêt de vélos électriques pour aider des jeunes éloignés de l’emploi à se lancer dans l’auto-entrepreneuriat de la livraison.

Le projet « les livreurs de l’insertion », mené en partenariat avec la préfecture du Val-de-Marne et le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, a été inauguré avec le prêt de deux vélos électriques à des jeunes du quartier prioritaire de la Haute-Noue à Villiers-sur-Marne rapporte le site Actu.fr.

Le prêt gratuit des vélos acquis par la mission locale porte sur une période de trois mois, pouvant être renouvelée une fois jusqu’à six mois. La mission locale se charge également de fournir les équipements de sécurité et les sacs isotherme. Les jeunes seront aussi accompagnés pour créer leur auto-entreprise et s’inscrire sur les plateformes de livraison.

En contrepartie, les jeunes s’engagent à réaliser 26 heures d’activité hebdomadaire et à deux heures par semaine de bénévolat au sein d’une association de leur choix. Ils auront la possibilité d’obtenir leur brevet de sécurité routière (BSR) et une formation de premiers secours.

« L’idée est d’aller chercher les invisibles, ceux qui sont vraiment en dehors de tout parcours d’insertion, et de leur remettre le pied à l’étrier via cette activité de livraison », explique Renaud Steffen, directeur adjoint de la mission locale des Portes de la Brie.

Raphaëlle Pienne