Le Pôle ressources ville et développement social, centre de ressources Politique de la ville Ouest francilien, a réalisé une fiche expérience sur la « Plateforme de l’emploi » à Vernouillet (Yvelines). Une démarche inspirée du PRIJ.
Créée en 2020, la Plateforme de l’emploi de Vernouillet a permis de mieux coordonner et de structurer les acteurs en charge de l’insertion et de l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi du territoire. La dynamique collective enclenchée a par ailleurs donné lieu à la mise en place d’ateliers mensuels d’une demi-journée, intitulés « les Jeudis de l’emploi », visant à proposer aux personnes en recherche d’emploi un espace avec des associations, des entreprises ou des centres de formation qui recrutent.
Cette démarche globale, « plateforme de l’emploi » pour structurer le réseau des acteurs, « Jeudis de l’emploi » pour créer une interface de proximité entre demandeurs d’emploi et employeurs/ accompagnateurs du champ de l’insertion, a été inspirée de la méthode PRIJ.
Agir sur la proximité et être en lien direct avec des personnes en recherche d’emploi a permis à 60 % des publics d’entrer en emploi ou en formation. Les moyens nécessaires pour mobiliser les publics demeurent cependant insuffisants, et la mobilisation des acteurs repose essentiellement sur la bonne volonté des parties prenantes.
Pièce(s) jointe(s)
Raphaëlle Pienne