Aller au contenu principal

Val d’Oise : le Hub Tesla a formé 1500 personnes en 5 ans

Photo Hub Tesla

Le Hub Nikola Tesla, école de formation aux métiers du numérique, a récemment célébré ses 5 ans. Au côté des acteurs de l’insertion professionnelle, ses actions ont notamment permis de toucher les jeunes décrocheurs.

Initié par le syndicat Val d'Oise Numérique avec le soutien du Département afin de développer la fibre optique sur le territoire du Val d'Oise, le Hub Nikola Tesla, situé à Ecouen, propose des formations aux métiers des infrastructures numériques et de la ville intelligente.

Le Hub est doté d'un équipement hybride unique en France, de trois plateaux techniques (carrefour intelligent, réseau hertzien et éclairage public) et d'une salle informatique dédiée à la formation de la fibre optique. Ses missions essentielles sont :

  • L'éducation et la formation numérique, afin notamment de répondre aux besoins des entreprises de la filière « infrastructures numériques ».
  • L'insertion professionnelle, en formant entre autres des demandeurs d'emploi de longue durée, les allocataires de minima sociaux ou encore les personnes en situation de handicap.
  • L'innovation au bénéfice des personnes les plus éloignées de l'emploi

En 5 ans, le Hub a accueilli plus d'une soixantaine d'acteurs de l'insertion professionnelle (organismes de formation, entreprises, associations, institutions publiques...), remobilisé 6000 demandeurs d'emploi et jeunes décrocheurs, et formé plus de 1500 personnes, dont 1200 ont obtenu une certification reconnue par l'Etat ou un diplôme universitaire.

Valdoise.fr