Le programme Emile, qui accompagne les Franciliens en situation précaire qui souhaitent changer de région pour prendre un nouveau départ, a désormais son site.
Lancé en 2019, le programme Emile propose à des personnes vivant en Île-de-France, en difficulté d’insertion professionnelle et mal-logées, de démarrer une nouvelle vie dans des territoires présentant de forts besoins en main d’œuvre et disposant de logements vacants.
Cinq territoires pilotes ont été retenus pour expérimenter ce programme novateur en raison de leurs opportunités d’emploi et de logement, et de l’intérêt des acteurs locaux pour Emile : l'Indre, le Cantal, le Cher, la Lozère, la Mayenne.
Emile propose de trouver à la fois un emploi qui valorise les savoir-faire du (de la) candidat(e) et un logement adapté dans un nouveau département d’accueil. Si le(la) candidat(e) répond aux critères du programme, il(elle) sera accompagné(e) par des professionnels à son écoute, qui l’aideront à construire son nouveau projet de vie.
Pour améliorer la visibilité du dispositif et faciliter la mise en relation entre les candidat(e)s au départ et les structures porteuses du programme, Emile dispose désormais de sa propre plateforme web sur laquelle les personnes peuvent trouver toutes les informations utiles et postuler en ligne.
Patricia Holl