L’association Tirelires d’Avenir accompagne les jeunes majeurs vulnérables vers l'autonomie grâce à trois dispositifs alliant accompagnement social et aide financière.
Interrogé par le site Entrepreneurs d’avenirs, le co-fondateur de l’association Louis Falga présente les modalités d’action de Tirelires d’avenir : « Tirelires d’Avenir a pour mission d’empêcher les ruptures et d’accompagner les jeunes majeurs vulnérables vers l’autonomie. L’association porte aujourd’hui 3 dispositifs, qui visent chacun à répondre à des besoins distincts des jeunes : nous soutenons financièrement les jeunes qui n’ont aucune ressource et ne sont pas éligibles aux dispositifs existants ; nous proposons le programme de lien social Côte à Côte aux jeunes isolés ; et nous accompagnons socialement, via une travailleuse sociale, des jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance en rupture, sans solutions, et ayant toujours besoin d’être accompagnés. »
Le co-fondateur de Tirelires d’avenir insiste également sur les deux principes cardinaux de l’association, « le travail systématique en collaboration avec l’existant, et la réponse aux besoins non couverts, exprimés par les jeunes. ».
Tirelires d’avenir a vu le jour en mars 2020 et est basé à Paris. L’association soutient notamment des jeunes issus de l’ASE, demandeurs d’asile, ayant quitté le foyer familial suite à un conflit familial, ou venus de milieux très modestes.
Raphaëlle Pienne