Le projet TEEN LAB, déployé à Chambéry et en Italie, vise à réduire le décrochage scolaire et à favoriser l'intégration professionnelle et la réinsertion sociale de jeunes NEET.
Mis à la Une sur la plateforme du Labo Société Numérique, le projet TEEN LAB a été financé par le programme européen INTERREG ALCOTRA, et conçu et dispensé en France par l’organisme de formation Les Compagnons de la Tech, en étroite coopération avec le FabLab municipal de Chambéry.
40 jeunes chambériens et 60 jeunes italiens ont bénéficié en 2022 d’un parcours de formation de 10 semaines axé sur le numérique et le « faire par soi-même ». Le rapport final pointe la difficulté des apprenants à conserver le rythme pendant toute la durée de la formation.
Toutefois, deux tiers des inscrits ont suivi la formation jusqu’à son terme. Une majorité des apprenants ayant suivi la formation jusqu’à son terme ont eu une assiduité supérieure ou égale à 80% du temps de formation. A l’issue du programme, 65% des apprenants ayant suivi la formation sont repartis en formation, en étude, en emploi ou avec un projet personnel solide à développer.
Labo.societenumerique.gouv.fr