La Grande Ecole du Numérique (GEN) vient de publier un outil ludique d’orientation qui permet d’aiguiller les internautes vers le métier qui leur correspond le mieux selon leurs soft skills.
Pour sélectionner le métier auquel on est le mieux adapté, il faut d’abord comprendre les missions qui lui sont inhérentes et commencer par consulter les fiches métiers disponibles sur le portail de la GEN.
Les compétences techniques requises seront développées pendant la formation. En revanche, il sera plus difficile et plus long de développer les soft skills ou compétences transverses, même s’il existe des outils et méthodes pour les acquérir. Aussi autant prendre en compte ses propres soft skills afin de détecter le métier dans lequel on sera le plus à l’aise. Ainsi la GEN a listé les 20 soft skills les plus prisés pour les 20 premiers postes les plus recherchés en France (Fichier joint). En fonction de son savoir-être, chacun pourra avoir une idée du métier dans lequel il lui sera le plus facile d’évoluer.
Enfin, si l’on souhaite ensuite exercer un métier dans un lieu précis, mieux vaut vérifier que les débouchés y sont importants en consultant les Observatoires Régionaux de la GEN.
Pièce(s) jointe(s)
Grande Ecole du Numérique