Prisca Thevenot, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a annoncé l’ouverture des inscriptions pour les prochains séjours de cohésion du Service national universel (SNU) et dévoilé les contours de cette nouvelle édition 2024.
A partir de cette année, les jeunes au moment de leur inscription pourront choisir une des quatre thématiques d’engagement : sports et Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) ; défense et mémoire ; environnement ou résilience et prévention des risques.
Pour la première fois, chaque académie proposera quatre séjours de cohésion, hors temps scolaire : vacances d’hiver (selon la zone de congés scolaires), vacances de printemps (selon la zone de congés scolaires), du 17 au 28 juin 2024 et du 3 au 15 juillet 2024.
Dès aujourd’hui, tous les jeunes de 15 à 17 ans qui le souhaitent peuvent s’inscrire pour les séjours de cohésion de février 2024 sur le site : https://www.snu.gouv.fr/
En complément, le dispositif « classes et lycées engagés », permettra l’organisation de séjours de cohésion sur le temps scolaire à partir du mois de mars 2024.
A la suite du séjour de cohésion, les volontaires pourront continuer leur parcours SNU par un temps de service à la nation dans le cadre d’une mission d’intérêt général, ou d’un engagement plus long, notamment en service civique ou dans les réserves.
Dispositifs liés
Lien
Jeunes.gouv.fr