Aller au contenu principal

Seine-Saint-Denis : une « maison Colibri » pour les jeunes de l’ASE

Photo main et clés

Depuis le printemps 2022, 10 jeunes mineurs de la protection de l’enfance vivent dans une maison de l’association Colibri, à Pavillons-sous-Bois. Outre l’hébergement, ils bénéficient d’un accompagnement social et professionnel grâce à un partenariat avec les Compagnons du devoir.

Cette maison Colibri est la première du genre dans le département et la 10ème en France, selon le magazine du Département de la Seine-Saint-Denis qui présente cette initiative. Le réseau de ces maisons, lancé il y a 5 ans et soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, s’appuie sur un accompagnement et des méthodes issues du scoutisme. Il se présente comme une solution de recours pour les jeunes en situation de vulnérabilité ou en « rupture de placement » à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Dans le cas de la maison de Pavillons-sous-Bois, un partenariat spécifique a été noué avec les Compagnons du Devoir. Chacun des jeunes a ainsi conventionné avec cette structure pour suivre un projet de formation de CAP parmi les 14 filières des métiers de l’artisanat qu’elle propose.

Raphaëlle Pienne