Aller au contenu principal

Santé connectée, un podcast pour former les jeunes à la santé numérique

Visuel Santé connectée

Le podcast Santé Connectée a été créé par l’association Aurore pour augmenter le niveau d’inclusion numérique en termes de santé chez les jeunes. Le projet est financé par l'ARS et coordonné avec Bonjour Podcast.

Environ un français sur quatre est un « abandonniste », c’est-à-dire qu’il a déjà renoncé, par manque de maitrise, à effectuer une démarche en ligne. Toutes les tranches d’âges sont concernées, dont 21% des moins de 25 ans. L’accélération de la dématérialisation d’une partie de la santé va engendrer un éloignement de plus en plus conséquent du jeune public face à l’offre de service de santé. Cette non littératie numérique de la santé concerne un peu plus les personnes vivant en zone rurale et celles en situation dite fragile ou précaire.

Acteur engagé auprès des jeunes fragiles depuis de nombreuses années, le service Action Jeunes de l'association Aurore a souhaité mettre en place de nouvelles actions pour diminuer le taux de jeunes dits « abandonniste », notamment dans le champ de la santé. Le podcast Santé Connectée a vu le jour pour développer l’empowerment (ou autonomisation) du public jeune en grande fragilité voir en précarité vers la santé numérique. C'est aussi permettre, à travers ce podcast, de créer et de promouvoir des outils de sensibilisation à destination des professionnels en lien avec le public précaire sur la santé numérique.

Mots clés

Prévention santé

Aurore.asso.fr