
Le 19 décembre 2024 avait lieu le 7ème séminaire destiné aux acteurs du PRIJ, organisé par les CEMEA Ile-de-France, en lien avec les référents de parcours qui participent aux groupes d’analyse de la pratique. Retour sur cette journée de rencontres et d'échanges.
Une journée sur le thème de la confiance
Cette journée s’inscrivait comme la fin du cycle du séminaire « Des détours pour un retour ». L’année 2024 des groupes d’analyse de la pratique (GAP) dans le cadre du PRIJ avait auparavant permis de s’interroger sur la mission du référent de parcours dans sa dimension « d’aller vers » puis d’accompagnement, avec l’importance d’une pédagogie du détour pour la mise en mouvement des jeunes les plus éloignés.
Le séminaire de juin 2024 et les groupes d’analyse de la pratique qui ont suivi ont révélé l’importance de la spécificité d’un accueil inconditionnel. Un accueil inconditionnel où la confiance s’avère une dimension essentielle pour faciliter « l’autodétermination » du jeune dans sa mise en mouvement.
La journée du 19 décembre 2024 se fixait pour objectif de mettre en débat l’importance de la confiance pour ainsi, la comprendre et l’intégrer dans l’accompagnement.
Interventions de Yazid Kherfi et Patrick Obertelli
Le séminaire a débuté par une matinée ouverte largement aux acteurs jeunesse, employeurs, délégués de préfets, etc... Elle a laissé la parole à deux intervenants, Yazid Kherfi et Patrick Obertelli,
Yazid Kherfi a présenté en quoi la confiance a été une dimension essentielle dans son propre parcours et celui qu’il est aujourd’hui. Originaire du quartier du Val Fourré à Mantes la Jolie (78), son expérience de vie, marquée par la délinquance et la prison, l’a conduit à devenir « Guerrier non violent », titre de son second ouvrage, agissant pour améliorer la prise en compte des conditions de vie des jeunes sur les Quartiers.
Patrick Obertelli, Professeur émérite et chercheur, a co-dirigé avec Richard Wittorski, Professeur à l’université de Rouen, l’ouvrage collectif « La confiance, nouvel horizon social ? ». Son intervention (voir document 3 ci-joint), a permis de présenter les enseignements de cet ouvrage d’après un plan en 3 parties : la signification de la confiance et les principaux éléments qui la composent ; les niveaux de confiance, au sens où il n’existe pas seulement que la confiance relationnelle ou la confiance en soi ; les pistes sur lesquelles agir pour améliorer la confiance.
L’après-midi était consacré au travail en ateliers pour les référents de parcours PRIJ. L’objectif de ces ateliers : collectivement comprendre ce qui est en jeu à partir de situations réelles, en s’appuyant sur les éclairages de la matinée, et identifier les niveaux sur lesquels il est possible d’agir.
Regard de référents sur la mission Référent de parcours
Le 7ème séminaire PRIJ a permis de présenter le texte « Au-delà des murs : Notre engagement pour l'insertion des jeunes » (voir document 4 ci-joint), co-écrit par trois référents de parcours du PRIJ de Cergy dans le cadre des groupes d’analyse de la pratique en octobre 2024.
Dans ce texte, ils reviennent sur leur rôle de référents de parcours PRIJ « dépassant largement le cadre administratif » et basé sur un accueil inconditionnel et empathique de chaque jeune. Leur approche « se distingue par sa flexibilité et sa proximité », pour créer un lien de confiance fort basé sur le respect mutuel et l’authenticité.
Le métier de référent de parcours est celui de « bâtisseur d'avenir », constatent les auteurs du texte. Plus qu’un métier, c’est même une « vocation » faisant appel à des compétences et qualités multiples. Il amène à se confronter à des situations complexes et parfois des échecs, mais aussi à de belles réussites donnant du sens à ce travail.
Pièce(s) jointe(s)
CEMEA Ile-de-France