Vendredi 25 juin a eu lieu le premier webinaire à l'initiative de 5 Carif-Oref (Emfor Bourgogne-Franche-Comté, Gref Bretagne, Carif-Oref Pays de la Loire, GIP Alfa Centre-Val de Loire et Carif-Oref de Normandie).
Il s’inscrit dans le projet "Animation, accompagnement et professionnalisation des acteurs de l’écosystème de l’intégration et de la formation sur le parcours linguistique des primo-arrivants et des réfugiés", engagé depuis septembre 2020 entre le Réseau des Carif-Oref et la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité du ministère de l’Intérieur (DIAN).
Cette première action commune de professionnalisation avait pour thématique l’interculturalité et dans ce webinaire, il s'agissait d'intégrer la notion d'interculturalité afin de comprendre les situations des primo-arrivants pour mieux les accueillir et les accompagner dans leurs parcours professionnels.
Cécile Stola, co-directrice et psychologue clinicienne à Elan interculturel, y a abordé les sujets suivants :
• déconstruire les idées reçues sur la migration et les représentations qui y sont liées
• définir le stress et comprendre son impact dans des situations de migrations ou dans des situations professionnelles
• Prendre conscience des vécus liés à la migration : deuils, syndrôme d’Ulysse, impacts sur l’identité
• être sensibilisé.e aux "accompagnements résilients"
Plus de 420 participants ont assisté à ce 1er webinaire, il sera complété par un second le 18 novembre qui s’intitulera "l’accueil des primo-arrivants : adopter une posture interculturelle".
Télécharger le support de présentation
Carif-Oref de Normandie