
Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) et le Groupe de travail « Logement des jeunes » du Conseil national de l’habitat (CNH) publient un rapport intitulé : « Le logement des jeunes : une urgence sociale ! »
Dans un contexte économique et social marqué par des transformations rapides, la question du logement des jeunes ne cesse de revenir au cœur des débats publics. Les jeunes générations sont confrontées à une précarisation croissante, à une décohabitation tardive et à des ressources financières insuffisantes pour accéder à un logement stable.
Or, un toit, plus particulièrement « un logement stable et adapté », constitue une condition indispensable à l’épanouissement personnel et à la réussite professionnelle.
Au regard de cette urgence sociale, la Commission de l’insertion des jeunes du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), présidée par Antoine DULIN, et le Groupe de travail « Logement des jeunes » du Conseil national de l’habitat (CNH), piloté par Aude PINAULT et Jean-Luc BERHO, ont travaillé conjointement à la production d’un rapport. À travers ces deux instances, de nombreux acteurs se sont mobilisés : les jeunes et leurs organisations, les représentants d’élus locaux, les partenaires sociaux ainsi que les associations et les réseaux professionnels dans des champs variés (logement social, parc privé, justice, insertion sociale et professionnelle, etc.).
Ce rapport se veut une réponse approfondie à cette problématique en dressant un état des lieux précis de la situation actuelle et en proposant 57 recommandations concrètes pour améliorer l’accès au logement et, par là même, favoriser l’insertion professionnelle de tous les jeunes.
Il met en lumière les inégalités fortes dans l’offre de logements accessibles aux jeunes et souligne la nécessité d’une politique ambitieuse, structurante, visant à élargir l’offre tout en la rendant plus accessible.
Jeunes.gouv.fr