Aller au contenu principal

Rapport d'information sur le logement et la précarité des jeunes

Logo assemblée nationale

Un rapport de l’Assemblée nationale alerte sur les difficultés d'accès au logement des jeunes et formule plusieurs propositions pour améliorer l’offre dédiée aux étudiants et aux jeunes actifs.

Selon ce rapport, le logement représente le premier poste de dépense des jeunes et contribue de plus en plus à leur précarisation, alors qu’un jeune sur cinq entre 18 et 29 ans se situe aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.

Face à ce constat, les rapporteurs formulent quatre propositions majeures pour améliorer l’offre de logement pour les jeunes.

Ils recommandent notamment de faciliter l’accès des jeunes au parc social existant. En effet, ce parc est structurellement inadapté à leurs besoins du fait de la longueur des procédures.

Parmi les autres recommandations du rapport :

  • mobiliser le foncier, en exigeant des collectivités publiques la libération gratuite de leurs terrains et en favorisant la réhabilitation d’immeubles de bureaux, de complexes hôteliers ou de cliniques en logements étudiants ;
     
  • améliorer la connaissance des jeunes sur les aides à l’accès au logement avec la création de guichets uniques, notamment dans les établissements d’enseignement supérieur et dans les maisons France services ;
     
  • accélérer l’autonomisation des universités en les accompagnant dans la valorisation de leur patrimoine et la gestion d’un parc de logements. 

Pièce(s) jointe(s)

David Corceiro et Richard Lioger (Assemblée nationale)