L’Injep a interrogé les jeunes volontaires ayant participé au Service national universel (SNU) en 2022. Si le taux de satisfaction demeure élevé, la mixité sociale est modérée.
Environ 32 000 jeunes de 15 à 17 ans ont participé en 2022 à un séjour de cohésion dans le cadre du Service national universel (SNU). L’Injep a mené une enquête quantitative auprès de 5 500 de des jeunes volontaires afin de mieux comprendre leur profil, leurs motivations et leur vécu.
Comme lors des séjours de cohésion de 2019 et 2021, 90 % des jeunes se disent satisfaits de leur séjour en 2022. La mixité sociale reste cependant modérée. Les jeunes vivant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) sont sous-représentés (5 % des participants contre 8 % des 15-17 ans), tout comme ceux issus des filières d’enseignement professionnel ou les enfants d’ouvriers.
Cependant, les profils des volontaires sont plus équilibrés lors des séjours de février et de juillet, et moins en juin, de nombreux jeunes de la voie professionnelle étant en stage ou en alternance à ce moment de l’année. Par ailleurs, un tiers des participants sont issus de familles où au moins un des parents occupe ou a occupé un emploi dans les « corps en uniforme » (33 %, en recul de 7 points par rapport à 2021).
Dispositifs liés
Raphaëlle Pienne