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Quelles sont les compétences jugées utiles ou indispensables par les employeurs ?

Photo femme et feutre

Quels sont les besoins de compétences des entreprises en numératie, littératie, expression orale et langues étrangères ? A partir d’un ensemble de questions posées aux employeurs interrogés lors de l’enquête complémentaire à l’enquête Besoins en main d’œuvre, Pôle emploi donne un éclairage sur les niveaux attendus de ces compétences qui varient selon les métiers.

Savoir s’exprimer à l’oral, lire et comprendre un document simple sont des compétences jugées utiles ou indispensables par l’ensemble des employeurs.

Une grande majorité d’employeurs (80%) mentionnent également la capacité à argumenter oralement ou à débattre. Cette compétence est jugée indispensable par 47% des établissements et utile pour un tiers d’entre eux.

73% citent également la capacité à synthétiser une information par écrit dans un document court : 40% des établissements estiment que c’est une compétence indispensable et un tiers qu’elle est utile.

Enfin, deux tiers des employeurs évoquent la maîtrise des bases du calcul arithmétique.

Pole-emploi.org