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Quel impact du programme "Prépa Compétences" sur l'accès à la formation ?

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La Dares a mené une étude qualitative du dispositif "Prépa compétences" afin de mesurer l'impact de ce programme sur l'accès à la formation des demandeurs d'emploi, dans le cadre du PIC. Un rapport d'évaluation rend compte des résultats.

Le programme Prépa-compétences a été mis en place à partir de 2018, dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi dont le projet professionnel nécessite la construction d’un parcours de formation. Ce programme vise à consolider les connaissances des bénéficiaires sur les métiers et les formations correspondantes, à permettre une immersion professionnelle pour mieux saisir les réalités du métier visé et les compétences nécessaires à acquérir. Enfin il a pour but de sécuriser le projet de formation par des ateliers personnalisés et individualisés.

Ce programme est assuré par l’Afpa (Agence nationale pour la formation des adultes) et d’une durée maximum de 32 jours, se décline ainsi sur 4 phases :

  • Un bilan/diagnostic de la situation des personnes et de leur projet ;
  • La construction du projet proprement dit ;
  • Des prestations de préparation aux acquisitions des prérequis nécessaires ;
  • En fin de dispositif, une phase de conseil en formation personnalisée.

L’évaluation initiée par le comité scientifique du PIC a eu pour objectif d'une part de saisir le processus de mise en œuvre du programme dans ses différentes phases et ses usages ; d’autre part, à appréhender les effets du programme sur les bénéficiaires. Le rapport détaillé rend compte de la démarche, des résultats, et apporte un certain nombre de préconisations en identifiant, à chaque étape du dispositif, si les différents leviers d’action activés produisent les effets initialement visés, ainsi que les facteurs favorisant ou freinant les changements attendus.

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