Le Crips Ile-de-France et la Fédération Léo Lagrange expérimentent actuellement auprès de jeunes franciliens en parcours d’insertion un jeu vidéo mobile visant à changer de regard sur les addictions.
Projet développé par Gamabilis et financé par la Caisse nationale d’assurance maladie, le jeu vidéo pour mobiles purple town sera destiné aux 15-25 ans en insertion et aux jeunes de plus de 18 ans.
En incarnant un vendeur de cannabis, un distributeur d’alcool ou une association de prévention, les joueurs doivent avoir une meilleure compréhension de leurs usages et des influences qu’ils subissent, présente un article publié sur le site du Crips Ile-de-France. « Nous ne sommes pas là pour faire la morale. Nous adoptons une démarche de prévention qui consiste à donner des informations permettant de réduire les risques (la RDR) et de développer les compétences psychosociales des publics », explique Estela Fleureau, chargée de projet Purple Town au Crips.
Purple town est actuellement testé auprès de jeunes en insertion en Ile-de-France. L’expérimentation va également s’élargir aux jeunes en milieu scolaire professionnel (CFA, Lycée professionnel). Les structures intéressées peuvent s’inscrire au programme en complétant ce formulaire.
Raphaëlle Pienne