Aller au contenu principal

Publication d’une collection de 7 guides de capitalisation des bonnes pratiques et actions remarquables à destination des personnes éloignées de l’emploi

Couvertures guides capitalisation PIC

Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences, a présenté à Marseille ce jeudi 20 octobre, la collection de sept guides de capitalisation des bonnes pratiques et actions remarquables à destination des personnes éloignées de l’emploi, permises par le Plan d’investissement dans les compétences.

La Haut-commissaire aux compétences a participé à une journée de capitalisation des meilleures pratiques des porteurs de projets et lauréats du Plan d’investissement dans les compétences, organisée par la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans ce cadre, la Haut-commissaire a annoncé la mise en ligne de la collection de sept guides de capitalisation accessibles dès aujourd’hui en ligne. Elle propose une première photographie de « bonnes pratiques » mises en œuvre par les acteurs, identifiées à partir d’un vivier de plus d’une centaine de projets.

Une vingtaine d’actions remarquables déployées dans le cadre des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences.

Cette collection couvre sept thèmes qui forment un tout, éclairant des composantes essentielles de parcours d’inclusion, pour des personnes très éloignées de l’emploi :

  • Guide n°1 : Repérer les invisibles
  • Guide n°2 : Remobiliser les décrocheurs de l’emploi et de la formation
  • Guide n°3 : Construire des parcours sans rupture
  • Guide n°4 : Faire une nouvelle place aux « bénéficiaires » de parcours d’insertion
  • Guide n°5 : Reconnaitre les compétences par des voies adaptées aux personnes très éloignées de l’emploi
  • Guide n°6 : Construire de nouvelles relations aux entreprises dans le cadre de parcours d’inclusion
  • Guide n°7 : Inclure par le sport

Ces premiers guides de la collection ne prétendent pas établir un relevé exhaustif ou définitif de « bonnes pratiques » sur chaque thème, mais visent à documenter des pratiques et quelques-unes de leurs conditions de réussite, afin qu’elles puissent inspirer d’autres acteurs de terrain, favoriser l’essaimage et éclairer les acteurs et décideurs.

La journée de capitalisation organisée en Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première d’une série de rencontres régionales qui se tiendront dans toute la France avec pour objectif de favoriser l’appropriation, capitaliser et essaimer, pour enrichir et consolider les pratiques locales.

Travail-emploi.gouv.fr