Aller au contenu principal

Projet Solidarité + : 12 places disponibles pour les jeunes franciliens

Visuel projet Solidarité +

Du 24 au 26 juillet 2024, Parcours Le Monde IDF organise le projet Solidarité +, une expérience de mobilité locale sur le thème de la citoyenneté mondiale.

Il y a 12 places disponibles pour les jeunes franciliens (18-30ans). Un temps de présentation en visio du projet est prévu le jeudi 20 juin à 14h (inscription à ce lien).

Quoi : Il s’agit d’un séjour de quelques jours en Ile-de-France destiné à sensibiliser les jeunes à l’engagement et à la mobilité internationale par des ateliers participatifs.

Lieu : La Ferté-Alais (tiers-lieux d’accueil international) – en Essonne (RER D)

Durée : 3 jours / 2 nuits sur place. Les participants seront accueillis sur un point de rencontre défini et en présence d’accompagnateurs pour se rendre sur le site (accessible en RER).

Objectif : Offrir un espace d’échanges et de rencontres autour de la solidarité internationale pour rassurer, informer sur les dispositifs de mobilité et donner l’envie à des jeunes de s’engager !

Pour qui : Le projet s’adresse à un groupe de 12 jeunes franciliens (18 et 30 ans).

Solidarité+ est ouvert à tous les jeunes qui souhaitent profiter de l’été pour se mettre en mouvement sans partir trop loin de chez soi. Idéalement, il vise des jeunes en rupture dans leur parcours ou en besoin d’espace de remobilisation. Il est ouvert à des jeunes de même structure et / ou à des jeunes qui souhaiteraient s’inscrire de façon autonome (hors structure). Il sera également présent sur site un groupe de 15 jeunes volontaires internationaux participant à un « workcamp ».

Coût : Le projet est à titre gratuit pour les participants.

Hébergement : En dur dans une yourte de 10 places - mixtes ou en tente - non mixte.

Inscription : Les jeunes peuvent s’inscrire via le QR code présent sur le visuel (en PJ) ou à ce lien. Ils seront contactés en amont pour s’assurer de leur compréhension du projet, de leur motivation, et organiser leur venue.

Note : Des mineurs (17ans) peuvent participer à une ou plusieurs journées s’ils le souhaitent mais ne peuvent pas dormir sur le site en raison du règlement intérieur de la structure d’accueil.

Pièce(s) jointe(s)

Parcours Le Monde IDF