Aller au contenu principal

Programme « Prenez la parole ! » : l’éloquence pour insérer les jeunes dans les métiers de la culture

Photo micro et salle de spectacle

Avec « Prenez la parole ! », lancé vendredi 21 mars 2025 à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le ministère de la Culture a souhaité aider les jeunes sans emploi ni formation à développer leur aisance à l'oral et leur confiance en eux.

Dès septembre 2025, « Prenez la parole ! » proposera une formation immersive de quarante heures – dispensée par un partenaire – et d'une durée maximale de quatre mois. Le programme cible cent jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme ni qualification, qui sont sans emploi, ni formation. Les bénéficiaires seront sélectionnés cet été par le ministère de la Culture, sur recommandation des structures d'insertion comme les Missions locales, France Travail ou les Écoles de la deuxième chance.

Cette formation sera axée sur le développement de l’expression orale. Elle combine d’une part un travail sur la prise de parole et la communication (développement des compétences en communication verbale et non verbale, gestion son trac, construction d’un discours clair et impactant) et, d’autre part, une immersion dans le monde culturel grâce à une collaboration avec des établissements publics placés sous la tutelle du ministère de la Culture : le Louvre, la BnF, Universcience, le CMN ou encore l'Académie française. Les atouts majeurs de « Prenez la parole ! » résident dans l'implication des formateurs, la qualité de l'encadrement et l'adéquation de la formation aux besoins des jeunes. Un partenariat a été mené avec des structures d'insertion et des établissements culturels, essentiels pour garantir le succès de cette expérimentation et son impact durable sur l’insertion professionnelle des participants.

Le programme démarre avec 100 participants en Ile-de-France, mais pourrait être développé dans plusieurs régions dans les années à venir.

Culture.gouv.fr