Le Céreq publie une évaluation du dispositif « Prépa apprentissage », expérimenté de novembre 2018 à décembre 2024 et visant à offrir aux jeunes les plus vulnérables un accompagnement personnalisé vers cette voie de formation.
Depuis son lancement en 2018 dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), le dispositif « Prépa apprentissage » a offert un tremplin unique à plus de 61 000 jeunes vulnérables en les préparant à intégrer des parcours d’apprentissage. A l’approche de la fin de cette expérimentation prévue le 31 décembre 2024, ce nouveau Céreq Bref présente un bilan qualitatif des cinq années écoulées et met en lumière les succès et les enseignements clés de ce programme. Cette évaluation a été menée pour la DARES par les cabinets Orseu Recherche & études, Itinere Conseil, et le centre associé au Céreq à Lille.
Outre leur rôle d’orientation, les « prépas apprentissage » ont permis de façonner des jeunes « prêts pour l’apprentissage », dotés de compétences techniques et comportementales adaptées. Les entreprises, quant à elles, ont bénéficié d’un élargissement du vivier de candidats. Alors que le dispositif s’achève, il reste un outil précieux pour réfléchir à de nouvelles politiques de formation et d’insertion en direction des publics les plus fragiles. Il démontre l’importance d’un accompagnement renforcé pour sécuriser les parcours professionnels des jeunes et répondre aux besoins des employeurs.
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