Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, 25 000 postes sont à pourvoir dans les métiers de la sécurité en Ile-de-France. Sur le site de Pôle emploi, une page présente les opportunités offertes et les modalités pour trouver une formation rémunérée.
En Ile-de-France on compte plus de 800 formations dans le domaine de la défense/prévention/sécurité qui permettent de se former aux métiers de la sécurité privée. Ces métiers vont recruter dans le cadre des JOP Paris 2024, mais ils sont également recherchés dans le cadre des évènements sportifs (matchs de foot, Coupe du Monde de Rugby, etc.) ou culturels (concerts, festival, etc.).
Ces opportunités sont aussi ouvertes aux femmes, qui sont très recherchées par les recruteurs afin par exemple de réaliser des actes de contrôle sur le public féminin à l'entrée des enceintes sportives ou événementielles.
De nombreuses formations gratuites aux métiers de la sécurité sont proposées en Ile-de-France. Une prime de 2 000 euros est en outre accordée, sous conditions, aux personnes se formant dans ce domaine. Les étapes pour trouver une formation sont à retrouver sur la page dédiée du site de Pôle emploi.
Raphaëlle Pienne