Aller au contenu principal

Politique de la ville : le PRIJ poursuit son déploiement dans les quartiers prioritaires parisiens

Visuel PRIJ

Dans le cadre du Plan régional d'insertion pour la jeunesse, l’Etat et la Mission Locale de Paris accompagnent les jeunes éloignés de l’emploi et de la formation. Une nouvelle convention permet désormais de couvrir l’ensemble des quartiers prioritaires de la ville de Paris avec le déploiement des « référents de parcours ».

L'emploi des jeunes constitue une priorité majeure de l'Etat dans la mise en œuvre du contrat de ville parisien qui couvre la période 2015-2022. En effet, les travaux d’évaluation à mi-parcours du contrat de ville de Paris menés en 2018-2019 ont mis en avant un accroissement des écarts en termes d’emploi et d’insertion professionnelle entre les quartiers prioritaires et la moyenne parisienne. La proportion de jeunes en difficulté d’insertion professionnelle demeure très supérieure dans les quartiers prioritaires qu’en moyenne parisienne (17 % de jeunes âgés de 16 à 25 ans ni en emploi ni en étude contre 9 % à Paris).

La totalité des quartiers prioritaires parisiens couverte

Dans le cadre du Plan régional d'insertion pour la jeunesse (PRIJ), la préfecture a conclu une convention avec la Mission Locale de Paris pour que des « référents de parcours » de cette dernière aillent repérer et accompagner les jeunes les plus éloignés de l'emploi et du système scolaire dans une démarche "d'aller vers" menée dans les quartiers prioritaires.

Une nouvelle convention a été signée ce jour entre la préfecture et la Mission Locale de Paris pour couvrir la totalité des 20 quartiers prioritaires parisiens. 5  d'entre eux n'étaient en effet pas encore couverts par le PRIJ (2 dans le 13ème  et 3 dans le 18ème) et de densifier la présence du PRIJ dans le 20ème.

758 jeunes parisiens accompagnés depuis le lancement du PRIJ

Entre le lancement du PRIJ, en septembre 2018, fin mars 2021, 758 jeunes ont ainsi été accompagnés dont 436 ont connu une sortie positive via une entrée dans des dispositifs de droit commun (formation, service civique, contrat d'apprentissage, emploi...). En coopération avec les délégués du préfet, les référents de parcours s'appuient sur un partenariat mené au niveau de chaque quartier prioritaire avec les équipes de la Ville, clubs de prévention, centres sociaux, bailleurs sociaux, les espaces Paris Animation...

Préfecture de région