Dernière vague des enquêtes dites « Génération » réalisées par le Céreq pour analyser l’insertion professionnelle des jeunes, l’enquête 2020 poursuit l’objectif de connaissance et de compréhension des premiers pas sur le marché du travail des jeunes ayant quitté le système éducatif en 2017.
Le présent ouvrage offre au travers de 32 thématiques rassemblées en 6 parties un éclairage multidimensionnel de leur cheminement sur le marché du travail au cours de leurs trois premières années de vie active.
Alternant des regards à une date donnée et des analyses longitudinales, plus d’une centaine d’indicateurs actualisent, consolident ou battent en brèche les représentations de l’entrée dans la vie active d’une Génération.
Parmi les résultats de l’enquête :
- Près de 80 % des jeunes ont un bac (78 %), près de 50 % sont diplômés du sup (47 %). De leur côté, les non diplômés représentent 12 % des sortants, soit + de 90 000 jeunes.
- L’expérience du chômage est fortement liée au niveau de diplôme : 50 % des non-diplômés ont connu plus de trois mois de chômage avant leur premier emploi contre seulement 16 % des diplômés du supérieur.
- Le service civique est une voie empruntée par 9 % de la génération, 10 % des femmes, 12 % des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville et 17 % des sortants d’un bac général.
Céreq