Aller au contenu principal

Offre de repérage et de remobilisation : qui sont les lauréats franciliens ?

Visuel O2R

En septembre 2024, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) régional offre de repérage et de remobilisation (O2R) était lancé en Ile-de-France afin d’accompagner le retour à l’emploi des publics dits « invisibles ». 60 projets lauréats ont été retenus, pour déployer une action au plus près des besoins des territoires.

Les 60 projets lauréats de l’AMI O2R francilien se déploient pour une majorité d’entre eux (46) à un niveau interdépartemental. Les projets limités à un seul département (14) peuvent cibler le territoire d’un arrondissement ou d’un quartier (notamment QPV), d’une commune, de plusieurs communes ou d’une intercommunalité, ou de l’intégralité d’un département.

Les opérateurs (associations, municipalités, Missions Locales, maisons de l’emploi…) proposent des actions pouvant cibler l’ensemble des publics dits « invisibles » d’un territoire, ou des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, femmes, primo-arrivants, demandeurs d’emploi de longue durée ou seniors…).

Certains des projets O2R en Ile-de-France visent le repérage et la remobilisation de jeunes NEET résidant en QPV, et se déploient en lien étroit avec les démarches du Plan régional pour l’insertion des jeunes (PRIJ).

Consulter la liste des 60 projets lauréats en Ile-de-France

L’offre de repérage et de remobilisation

Mise en place par la loi « pour le Plein emploi », l’offre de repérage et de remobilisation (O2R) s’inscrit dans le prolongement de plusieurs dispositifs lancés sur la période 2018-2023 (ex : appels à projets PIC 100% inclusion, CEJ Jeunes en rupture, PIC invisibles…).

Ce nouveau dispositif vise prioritairement les personnes dites invisibles, qui ne sont pas accompagnées par un acteur du réseau pour l’emploi. Il s’inscrit en complémentarité des accompagnements proposés par ce dernier et doit permettre de couvrir les besoins non couverts sur les territoires en privilégiant les démarches « d’aller-vers ».

Pour ce faire, les directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ont publié au niveau régional des appels à manifestation d’intérêt (AMI) précisant les publics cibles prioritaires et les territoires à couvrir par ces accompagnements.

Retrouvez en pièce jointe la présentation de l’AMI O2R francilien et le support de présentation du webinaire consacré à cet AMI.

Pièce(s) jointe(s)

Prij.fr