Aller au contenu principal

Les méthodes d’éducation populaire : outils d’animation ou leviers d’émancipation ? (Conférence-débat INJEP)

Visuel publication INJEP

La collection des « Cahiers de l’action » consacre son dernier numéro (61) à l’actualité des méthodes, techniques et démarches se réclamant de l’éducation populaire. A l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 8 février 2024 à Paris.

Ce numéro des « Cahiers de l’action », paru en décembre, invite à recenser et à réfléchir aux pratiques et méthodes originales de l’éducation populaire, qui revendiquent de produire citoyenneté et émancipation, en s’éloignant d’un cadre qui serait trop scolaire, académique ou encore descendant.

L’INJEP vous invite à échanger autour de ce sujet le 8 février 2024, de 17h à 19h, en présence d’experts et expertes de ces thématiques :

• Audrey Baudeau, déléguée générale du CNAJEP

• Alexia Morvan, CEPJ au Service Départemental Jeunesse Engagement Sport à Rennes (SDJES35), auteure d’une thèse sur l’éducation populaire

• Léo Vennin, chercheur postdoctorant à Sciences Po Grenoble

L’évènement public, ouvert à toutes et tous gratuitement, se déroulera à la Maison des associations de solidarité (Salle Mirabelle) à Paris.

Injep.fr