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Les jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base

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Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) connaissent des situations d’exclusion plus ou moins marquées selon les pays. En exploitant l’enquête de l’OCDE sur l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), les auteurs de ce nouveau Céreq Bref analysent le rôle protecteur des compétences de base en littératie et numératie sur le risque d’être NEET.

Une focalisation sur les compétences de base permet d’aborder plus en détail les difficultés d’une partie des
jeunes en situation de NEET. Parmi celles-ci, la littératie ou la numératie occupent une place centrale, car
elles sont souvent nécessaires pour accéder à d’autres compétences et facilitent l’accès à la formation tout au
long de la vie. Des enquêtes comme l’enquête IVQ (Information et Vie Quotidienne) de l’INSEE et l’enquête
PIAAC de l’OCDE permettent de mesurer ces compétences pour les adultes.

Giret Jean-François, Jongbloed Janine (pour le Céreq)