Aller au contenu principal

Les Descodeuses : une formation féministe et émancipatrice

Femme de dos face à un ordinateur

L’association les Descodeuses, fondée en 2020 par l’entrepreneuse Souad Boutegrabet, a pour objectif de former gratuitement au code informatique les femmes issues des quartiers populaires.

L’association présente en Ile-de-France a ouvert une nouvelle antenne à Saint-Ouen où sera proposée une formation aux métiers de concepteur web ou d’analyste en cybersécurité, rapporte le magazine du Département de la Seine-Saint-Denis.

Grâce à son action, et à ses partenariats avec des entreprises cherchant à diversifier leurs recrutements, les Descodeuses permet à des femmes peu qualifiées d’accéder à des emplois recherchés et offrant de bons niveaux de rémunération.

« Les compétences développées par les formateurs de l’association permettent à 90% des stagiaires de trouver un poste dans les six mois après leur certification », précise le magazine. De plus, « les 1000 participantes en France continuent ensuite à s’entraider dans un « esprit de sororité » afin de faire valoir leurs compétences dans un secteur plutôt élitiste et masculin ».

Raphaëlle Pienne