Le programme EMILE : engagés pour la mobilité et l’insertion par le logement et l’emploi

Logo Programme Emile

Le programme EMILE propose un accompagnement sur-mesure, global et intégré, aux Franciliens mal logés, afin qu’ils trouvent un logement adapté et un emploi dans une région présentant des besoins de main d’œuvre et des opportunités de logement.

l est composé de plusieurs phases :

  • Repérage en Île-de-France d’un candidat à la mobilité par les acteurs de l’emploi, du logement ou de l’insertion, et orientation vers le GIP Habitat et Interventions Sociales pour une première prise de contact téléphonique.
     
  • Préparation amont de la mobilité par des opérateurs spécialisés (Aurore, Groupe SOS, Association des Cités du Secours Catholique, lnterlogement 93) : bilan socio­-professionnel, évaluation des compétences, définition du projet professionnel et de mobilité.
     
  • Prise de contact avec l’opérateur (Aurore, Groupe SOS, Association des Cités du Secours Catholique) en charge de l’accompagnement à l’installation et visite en immersion.
     
  • Préparation du candidat à la mobilité, pouvant durer jusqu’à 6 mois.
     
  • Accompagnement à l’installation dans le territoire d’accueil par des opérateurs spécialisés : emménagement et aide à l’installation, insertion professionnelle, etc.

Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion