Le gouvernement lance une campagne d'information pour faire connaître l'obligation de formation des 16-18 ans

Logo ministère du travail

L’obligation de formation, entrée en vigueur en septembre 2020, a pour but d’apporter une réponse au décrochage scolaire et vise à offrir une solution à chaque jeune de 16 à 18 ans. Grâce à cette mesure, chaque jeune peut bénéficier d’un véritable accompagnement personnalisé afin de construire son avenir professionnel.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lancent une campagne d’information pour faire connaître l’obligation de formation des jeunes de 16 et 18 ans et les inciter à appeler le numéro vert gratuit : 0 800 122 500.

Cette campagne cible principalement les parents des jeunes relevant de l'obligation de formation.

Deux spots radio seront diffusés à partir du 3 septembre. Ils seront complétés par une opération spéciale en radio, en partenariat avec Fun Radio, RTL 2 et des plateformes d’écoute en streaming et live.

Aussi, pour réussir à s’adresser aux jeunes qui ont des pratiques de consommation média très éloignées des canaux traditionnels, un partenariat avec des micro-influenceurs sera mis en place à partir du 13 septembre. Ces jeunes relaieront sur leurs réseaux sociaux les multiples solutions proposées aux jeunes qui ne sont ni en formation, ni en emploi ainsi que le numéro vert gratuit.

Les acteurs de terrain en contact direct avec les jeunes et leurs proches seront sollicités afin de faire connaître l’obligation de formation. Des affiches, flyer, dépliant, vignettes réseaux sociaux, etc. leur seront envoyés par voie dématérialisée. 

 

Dispositifs liés

La Promo 16.18 ans

Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion