La Première ministre Elisabeth Borne a lancé le 10 décembre à l’Hôtel de Matignon le Conseil National de la Refondation (CNR) dédié à la Jeunesse. Plusieurs propositions ont été faites par les participants.
Lors de cette première réunion du CNR jeunesse, le représentant du syndicat étudiant la FAGE ainsi que des jeunes présents ont notamment formulé la proposition de généraliser le service civique selon un communiqué de l’association Unis-Cité. Des idées ont été émises, comme celles d’augmenter l’indemnité de service civique pour favoriser l’engagement ou d’orienter les jeunes décrocheurs vers le Service Civique dès les premiers signes de décrochage.
Le coresponsable du forum français de la jeunesse Quentin Bourgeon a également proposé d’ouvrir les minimas sociaux dès 18 ans, selon un article de l’Etudiant.
A la suite de ce premier CNR, d’autres rencontres seront organisées durant les quatre mois à venir. Elles doivent déboucher sur des propositions qui nourriront une feuille de route interministérielle sur les questions de la jeunesse.
Raphaëlle Pienne