Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités déploie une nouvelle offre de repérage et de remobilisation pour l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi.
Cette offre est mise en œuvre par les Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), selon les besoins identifiés dans chaque territoire, à travers la publication d’appels à manifestation d’intérêt (AMI).
L’offre repérage et remobilisation, instituée par la loi Plein Emploi, est le fruit de la capitalisation et de travaux d’analyse des expérimentations, menées depuis 2018 par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités dans le cadre des appels à projet du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), dont notamment 100 % inclusion et Intégration Professionnelle des Réfugiés. Ces appels à projets ont permis d’accompagner des publics très éloignés de l’emploi au travers de parcours d’accompagnement personnalisés allant de la (re)mobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi ou l’activité durable.
Cette offre s’inscrit en complémentarité des accompagnements proposés par France Travail et des organismes référents du Réseau pour l’emploi, dont les missions locales pour le public jeune. Elle permettra de couvrir les besoins non couverts sur les territoires en termes de repérage, remobilisation et accompagnement des publics éloignés de l’emploi.
Qui peut candidater ?
Tous les opérateurs publics ou privés, respectant les conditions d’éligibilité précisées dans le cahier des charges en capacité :
- d’aller vers les publics dits vulnérables
- de proposer des actions de repérage, remobilisation et accompagnement complémentaires à l’offre de service de France Travail et du Réseau pour l’emploi…
Le dossier de candidature devra être adressé par voie dématérialisée, via Démarches simplifiées, selon le calendrier défini par chaque Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Les lauréats de ces appels à manifestation d’intérêt (AMI) seront conventionnés pour une durée de 3 ans.
Lien
Pièce(s) jointe(s)
Travail-emploi.gouv.fr