Les ministres de l’Agriculture et de l’Alimentation, lancent la campagne #EntrepreneursDuVivant du plan France Relance sur l’attractivité des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de la pêche et de l’aquaculture.
Souveraineté alimentaire, transition écologique, alimentation saine et durable sont autant défis pour les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du paysage, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture. Pour réussir ces transitions, il est nécessaire de relever un défi majeur, celui du renouvellement des générations et urgent d’informer et de former la jeunesse aux métiers du vivant pour recruter la prochaine génération d’entrepreneurs du vivant, alors qu’un agriculteur sur deux et un pêcheur sur trois seront en âge de partir en retraite dans les 10 prochaines années. Cette campagne de communication répond à chacun de ces enjeux, en mettant en avant le rôle fondamental et la grande diversité de ces métiers innovants et d’avenir, ainsi que leur potentiel de recrutement.
En France, les métiers du vivant, deuxième secteur d’emploi sur le territoire,représentent 3,4 millions d’emplois, dont 1,2 million dans l’agriculture, 550000 dans le secteur agroalimentaire, 400000 dans la filière forêt-bois et 100000 dans les filières pêche et aquaculture. Le secteur de l’aménagement paysager, qui bénéficie d’une attention croissante de l’entretien des zones vertes en milieu urbain ou périurbain est également en déficit de recrutement.
dossier de presse ministre de la Mer et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation